Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, luttes, concepts, histoire, créativité... Pour cela, elle invite militantes, ancrées dans les réalités locales et engagées dans des réseaux internationaux. L'équipe des animatrices s'inscrit dans un féminisme en mouvement et en chemin vers l'émancipation de toutes et tous ; elle porte les valeurs de l'égalité des droits, de la justice, de la liberté, de la solidarité, valeurs qui se conjuguent ensemble.
Rendez-vous tous les mardis de 12h30 à 14h30 sur les ondes de Radio libertaire (89,4mhz et sur Internet htps://www.radio-libertaire.net).
Nos blogs : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com et https://www.mixcloud.com/RemueMéningesFéministe/
Notre adresse de messagerie : remuemeningesféministe@gmail.com
Bilan thématique 2024 - Cinquième saison de l'émission
L'histoire du féminisme et le matrimoine ont été évoquées par la « récolte féministe » d'objets, utilisés par les femmes dans les rues et lors des mobilisations (16/01), « Un siècle de combat pour l'IVG » (12/03), les journées du Matrimoine (17/09), les œuvres de 24 femmes compositrices, du Moyen Age à aujourd'hui (8/10) et un appel pour la création d’un musée de la résistance des femmes (3/12).
L'année olympique 2024 a été l'occasion de découvrir les « Droits des femmes et les valeurs de l’olympisme » (9/01), le livre de Eve Menu. « Championnes, ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport de l’antiquité à nos jours » (19/03), une interview de Michelle Perrot qui se demande si le relais de la flamme olympique est-il une invention des nazis ? Et Alice Milliat (1888-1957), pionnière du sport féminin de haut niveau et organisatrice en 1922 des « premiers jeux mondiaux féminins » (7/05).
En 2024, les femme sont toujours en lutte : l'appel à la grève féministe le 8 mars (5/03), la constitutionalisation de l'IVG, et puis après ? (26/03), l'actualité des luttes contre la Gestation Pour Autrui (GPA) avec Ana-Luana Stoicea-Deram de la CIAMS (9/07) et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment le procès « Pélicot » et le débat sur l'introduction de la notion de consentement dans la définition du viol - avec Sonia Bisch, animatrice du collectif Stop aux violences obsétricales et gynécologiques et My-Kim Yang Paya, avocate (5/11), les actions de de l'association « Organisation Femmes Egalité » :avec Ana Azaria (19/11) et la lutte contre le système prostituionnel avec des femmes ayant connu la prostitution et qui animent le podcast « la Vie en rouge » et Sandrine Goldschmitt du Mouvement du Nid.
Au prisme du patriarcat, la santé des femmes est en danger : les complications et les risques des bandelettes périnéales (23/01), la revendication de congés menstruels et hormonaux - Définitions, questions et mobilisations, avec des militantes de l'Union syndicale Solidaires (27/02), Quand déclencher l'accouchement, c'est confisquer la maternité des femmes. Une analyse psychosociologique du travail des femmes. Avec Claudine Schalck, co-autrice et Claude Egullion, gynéco-obstétricienne ( 25/06), les actions des « Battantes face au handicap », filmées par Sylvia Aubertin, film diffusé par Canal Marches (2/07) et la découverte de l'anatomie du clitoris avec Violeta Belhouchat, autrice de « Clitoris 4U. Une interview en français » (24/09).
Nombreuses sont les femmes créatrices et engagées : la photographe chilienne Paz Errazuriz, la fête de la chanson politique, le Collectif « Les Cousines », Cathy Yerle-Cardie : le chant et l’écriture, Typhaine D et ses deux spectacles féministes : « Contes à Rebours » et « Pérille Mortelle », Nicole Fernández Ferrer et « Contre-chant : luttes collectives, films féministes », Marie-Hélène Le Ny et le Festival « Les femmes s'exposent » à Houlgate, Marie Docher, photographe, une des autrices du livre « Le portrait de presse au prisme des dominations », la Collective des participantes de l'Atelier d'arthérapie de la Maison des Femmes de Paris, Hélène Jaeger-Defaix, petite fille de Janine Niepce, au sujet de l'exposition "Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail", Aurore Évain pour son livre "Mary Sidney alias Shakespeare" et Justine Haré, éditrice de la maison d'édition Talents Hauts, la librairie Les Cyclamens à Luxeuil-les-Bains (Haute Saône), Françoise Carraud, coordonninatrice du livre de récits « Viticultrices », paru aux Editions Dire le travail et Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne réalisatrices du documentaire « De rêves et de parpaings ».
Sans oublier la dimension internationale des luttes féministes avec Manuela PARRA, pour son livre « Des frontières et des femmes » (6/02), « Paroles pour une paix en terre de Palestine » aux Éditions Chèvre-feuille étoilée (23/04) et La guerre d'Algérie : Quand les femmes algériennes se mobilisent au lendemain de la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 1961 (15/10).
Il est à noter que 90% environ des illustrations musicales des émissions sont francophones.
Les bilans complets, chronogique et thématique, sont disponibles sur nos blogs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire