Programme du mois de mars 2022 de l'émission Remue-Méninges Féministe



Troisième saison de l'émission

 

Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, luttes, concepts, histoire, créativité...

Nous vous donnons rendez-vous tous les mardis de 12h30 à 14h30 sur les ondes de Radio libertaire ( 89,4mhz et sur Internet https://www.radio-libertaire.net ).

Le blog de l'émission : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com.

Vous pouvez nous contacter ou nous envoyer des informations grâce à cette adresse de messagerie : remuemeningesféministe@gmail.com

 

Au programme du mois de mars 2022 :

 

Mardi 1er mars

En 2022, c'est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris: découvrons aujourd’hui : « Louise et les autres, le co mbat des femmes dans la Commune »

L'association « Dans le Genre Egales » a été créée en 2001. A partir de 2006, elle développe des activités de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons et, pendant plus de 10 ans, avec leur caravane les co-fondateur-trice Aline Laplace et Jean-Michel Taliercio ont investi l'espace public en créant des rencontres et des échanges autour de l'égalité femmes – hommes et des discriminations entre personnes qui, habituellement, ne font que se croiser. Pour en parler, notre invitée sera la coordinatrice et chargée de mission Egalité femmes – hommes de l'association.

https://danslegenreegales.fr

 

Mardi 8 mars

Toute l'équipe de l'émission se retrouve pour évoquer les grèves de femmes et les grèves féministes, l'histoire des lois pour l'égalité, leurs acquis et leurs manques.

https://www.grevefeministe.fr : pour tout savoir sur le 8 mars 2022

http://8mars.info : pour en savoir plus sur tous les 8 mars

 

Mardi 15 mars

Marie-Rose Galais, animatrice du blog Endométriose mon amour, évoquera son combat pour faire connaître cette maladie méconnue qui ne touche que les femmes.

https://fr-fr.facebook.com/superendogirl

L'agenda 2022 des Editions du remue ménage a pour ligne éditoriale la santé des femmes : « Soignantes à boutte : pour une nouvelle politique du soin ». En mars : Pour une organisation communautaire de la santé par Eve-Lyne Clusiault

https://www.editions-rm.ca/livres/agenda-des-femmes-2022-l/

 

Mardi 22 mars

Le collectif des Archives Recherches et Cultures Lesbiennes féministes de Paris présentent leurs ressources documentaires (livres, photos, affiches, presse ...). En collectant des mails et des lettres d'informations, elles conservent des témoignages des positions et influences des groupes lesbiens homosexuels et féministes en France et à l’étranger. Elles ont auto-édité « Mouvements de presse des années 70 à nos jours luttes féministes et lesbiennes » en 2009.

http://www.arcl.fr

En 2022, c'est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons aujourd’hui Léontine Suetens, blanchisseuse

 

Mardi 29 mars reporté au 5 avril

Marie Docher analyse « Ce que la photographie fait aux femmes ? » - tant comme photographes que comme modèles... « Dire simplement que les femmes photographes doivent avoir leur place, dire simplement ça, déclenche de la haine, des discriminations » Phrase extraite de son discours lors de la remise du prix AWARE le 21/11/2021.

https://mariedocher.wordpress.com

Marie Robert, conservatrice à Orsay et commissaire de l'expo « Qui a peur des femmes photographes 1839 – 1945 ? »

Le catalogue officiel de l'exposition "Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945" du 14 octobre 2015 au 25 janvier 2016, au musée de l'Orangerie pour les années 1839-1914 et au musée d'Orsay pour les années 1914-1945

https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-d-exposition/qui-a-peur-des-femmes-photographes-1839-a-1945/

 Mardi 29 mars 

 Hortense Machu, communarde

Éliane Viennot « En finir avec l'Homme – chronique d’une imposture » Ed iXe
La question de départ parait simple : depuis quand, pourquoi, par quel détour le mot « homme » en est-il venu à désigner le genre humain tout entier ? Et comment se fait-il que tant de francophones ne songent pas à questionner cet usage totalisant ? La réponse apportée par Éliane Viennot dans ces quelques 106 pages, denses, formidablement documentées est beaucoup plus complexe.
Ce livre est l’histoire d’un abus de langage qui a hissé le mâle de l’espèce au rang de représentant absolu de l’humanité.

Pour écouter l'émission :

               en direct le mardi de 12h30 à 14h30 en Ile de France sur 89,4 mhz

               en podcast sur https://www.mixcloud.com/RemueMéningesFéministe/
 et sur notre blog https://remuemeningesfeministe.blogspot.com

               partout dans le monde,

 https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/podcast/emission/remue-meninges-feministe.html

 

               Pour soutenir Radio libertaire,
vous pouvez télécharger le bon de souscription grâce à ce lien :

https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir/

Commentaires