Deuxième saison de l'émission
Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, luttes, concepts, histoire, créativité...
Nous vous donnons rendez-vous tous les mardis de 12h30 à 14h30 sur les ondes de Radio libertaire ( 89,4mhz et sur Internet https://www.radio-libertaire.net ).
Le blog de l'émission : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com.
Au programme du mois de mai 2021 :
Mardi 4 mai
La langue française est-elle sexiste ? Son écriture participerait-elle de l’invisibilisation des femmes ? Donner la place à l’écriture inclusive serait-elle « la juste » et unique réponse pour lutter contre l’invisibilisation des femmes ? C’est, depuis quelques années un sujet qui provoque de vifs débats entre celles et ceux qui défendent l’écriture inclusive et ses détracteurs et détractrices. Elle est jugée trop compliquée et illisible. On lui reproche, entre autre, d’être un “faux combat féministe”.
Pour en parler, nous avons invité Eliane Viennot professeuse de littérature française, historienne de la Renaissance et spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes.
Plutôt que de féminisation de la langue française, Eliane Viennot crée le concept de « démasculinisation » de la langue : voici ce qu’elle dit : « Parler de manière égalitaire est à notre portée, il n’y a rien à inventer ! Par contre, il est nécessaire de la démasculiniser, la langue française, afin de la rendre égalitaire. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! »
Mardi 11 mai
Quelle place pour les femmes à la préhistoire ? Pour évoquer ce sujet, nous avons invité Marylène Patou-Mathis historienne de la préhistoire sur son dernier ouvrage "L'homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l'invisibilité des femmes" qui porte un autre regard sur la place des femmes, sur leurs rôles dans la préhistoire et sur les préjugés sexistes qui ont conduit, entre autres, à l'invisibilisation des femmes.
Mardi 18 mai
Marie-Hélène Franjou, militante de l'Amicale du Nid, fera le point sur l'application de la loi du 13 avril 2016 sur le système prostitutionnel, sur la revendication portée avec d'autres associations, que la loi soit appliquée partout sur le territoire et que l'Etat et les institutions mettent en œuvre une réelle volonté politique.
Dans la médiathèque de Remue méninges féministe, on trouve : « Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée » de Camille Schmoll
Mardi 25 mai
Catherine Le Magueresse a écrit « Les pièges du consentement ; pour une redéfinition pénale du consentement sexuel », paru aux Editions iXe.
https://www.editions-ixe.fr/catalogue/les-pieges-du-consentement/
L'agenda écoféministe : « L'environnement, c'est intersectionnel », plate-forme créée par Lourdenie Jean.
Pour écouter l'émission :
– partout dans le monde,
https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/podcast/emission/remue-meninges-feministe.html
– Pour soutenir Radio libertaire, vous pouvez télécharger le bon de souscription grâce à ce lien :
https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir/
Commentaires
Enregistrer un commentaire