En 2020, une nouvelle émission féministe a vu le jour sur la bande FM :
Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, luttes, concepts, histoire, créativité...
Nous vous donnons rendez-vous tous les mardis de 12h30 à 14h30 sur les ondes de Radio libertaire ( 89,4mhz et sur Internet https://www.radio-libertaire.net ).
Le blog de l'émission : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com.
Vous pouvez nous contacter ou nous envoyer des informations grâce à cette adresse de messagerie : remuemeningesféministe@gmail.com .
Au programme du mois de septembre 2020 :
Mardi 1er septembre
Un été féministe : des lectures, des mobilisations
Femmage à Gisèle Halimi
Mardi 8 septembre
Morgane Massart est écrivaine, Caroline Sahuquet est comédienne et metteuse en scène, toutes les deux viendront nous présenter Les Collectives, un espace de rencontre entre femmes artistes, comédiennes, écrivaines, lectrices, poétesses…
Pendant la période de confinement, Les Collectives ont lancé un appel à témoignage au sein du réseau et en dehors pour recueillir la parole de femmes, artistes, féministes, confinées. L’idée était de mettre en lumière les émotions, les interrogations, les injustices, les expériences de chacun.e.s pendant ce confinement. Elles feront un retour sur les témoignages recueillis.
Elles présenteront également leur festival « We Too Festival » qui se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 à La Cité Fertile à Pantin.
Mardi 15 septembre
Quelle place pour les femmes dans le rap ?
Invitées :
• Bettina Ghio pour son livre « Pas là pour plaire ! – Portraits de rappeuses » aux Editions Le mot et le reste, 2020
• Eloïse Bouton, journaliste indépendante et autrice, fondatrice de Madame Rap, le premier média en France dédié aux femmes et aux LGBT+ dans le hip hop
Mardi 22 septembre
Si tout va bien- la 18e édition du Festival de films documentaires féministes Femmes en résistance a choisi de résister à à la résignation ! 5 séances sont proposées, dont une longue consacrée aux 50 ans du MLF !
Il se déroulera les 26 et 27 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil.
https://resistancesdefemmes.wordpress.com
Mardi 29 septembre
Les femmes dans l'art, conférence par Yolaine Guignat
Depuis la préhistoire, la femme est omniprésente dans l’art en tant que sujet de l’œuvre : déesse, héroïne de la mythologie, Vierge- Marie, Reine, femme de cour ou femme du monde, ou tout simplement épouse, amante ou maîtresse, prostituée, paysanne, glaneuse, ouvrière, danseuse ou repasseuse, elle constitue quasiment la principale source d’inspiration des artistes masculins…
Tout se passe comme si, finalement, la femme ne pouvait être, aux yeux des hommes, que l’objet à peindre, mais surtout pas l’auteurE de l’œuvre.
Et pourtant, il y eut bien sûr des femmes artistes dès le début de l’humanité même s’il nous reste peu de témoignages aujourd’hui attestant de leur activité artistique.
Dans un premier temps, nous évoquerons donc la femme en tant que sujet de l’œuvre, donc en tant qu’image, une image construite et véhiculée par les hommes, puis nous étudierons les femmes créatrices de leurs œuvres, souvent au prix d’un parcours semé d’embûches, à travers quelques exemples plus ou moins célèbres, puisés pour la plupart dans les disciplines de la peinture et de la sculpture. Mais il est bien évident qu’il y eut des femmes architectes, musiciennes, écrivaines, photographes etc…
Pour écouter l'émission :
– en direct en Île-de-France : FM 89,4 Mhz
Commentaires
Enregistrer un commentaire