Claude Cahun - Marcelle Moore - En Plaque Inconnue



ALLEZ HOP …  C’EST PARTI…
AUJOURD’HUI…

                       CLAUDE CAHUN ET MARCEL MOORE

Rendez-vous sur le terre-plein central du boulevard Raspail a paris entre la rue de Fleurus et la rue Huysmans dans le 6ème arrondissement. L’accès se fait aussi par le métro « notre dame des champs ».
 Là … vous allez voir une plaque
Allée Claude Cahun et Marcel Moore
En dessous de chacun de ces noms, leur vrais noms de naissance
Lucy Schwob 1894-1954 pour Claude Cahun
Suzanne Malherbe 1892-1972 pour Marcel Moore
Mais qui sont-elles ? Leur vie pourrait être un film…vous allez voir…

Lucy Renée Mathilde Schwob naît le 25 octobre 1894 à Nantes
Suzanne Malherbe naît le 19 juillet 1892 à  Nantes. Elles ont deux ans d’écart.

Voici un couple de femmes, artistes et résistantes…c pas banal…un peu oubliées par l’histoire.
Albert Malherbe est un ami de Maurice Schwob et donc  les familles se fréquentent.
Elles se connaissent très jeune et se rencontrent dès les années 1900. Elles ont une petite dizaine d’années.
Ensuite le père de l’une épousera la mère de l’autre …dès lors elles vivent ensemble sous le même toit dans un appartement place du commerce à Nantes et commence une relation amoureuse …

Lucy est issue d’une famille d’intellectuels juifs, elle fait des études de lettres et de philosophie. Elle se lie dès son enfance avec Suzanne Malherbe qui deviendra sa compagne
Lucy prend le pseudonyme de Claude Cahun pour publier ses premiers essais littéraires alors que Suzanne qui est inscrite aux beaux-arts de Nantes prend celui de marcel Moore pour signer ses œuvres de peintre et graveur collagiste.
Lucy monte a paris pour s’inscrire à la Sorbonne en 1920 et Suzanne arrive quelque temps après.
Lucy allias Claude Cahun cultive sciemment l'ambiguïté sexuelle et ne cesse de jouer avec une féminité outrancière et une masculinité affirmée. Tantôt avec les cheveux longs, courts rasés ou teints. Elle aborde le thème du masque et du travestissement afin de montrer la dualité de l’être.
Lucy allias Claude photographie souvent Suzanne allias Marcel.
En 1922 elles s’installent à Paris rue notre dame des champs et vont fréquenter les cercles littéraires Lucy allias Claude Cahun va réaliser ses premières œuvres et écrire sa première oeuvre littéraire « aveux non avenus » texte autobiographique illustre de photomontages. Elle contribue à la revue « inversions » crée en 1924  qui deviendra « amitié » consacrée à la défense des homosexuels. Elle adhère en 32 à l’association des écrivains et artistes révolutionnaires et se rapproche du mouvement surréaliste en particulier avec André Breton
Et puis la guerre et l’occupation…cela est dangereux pour elle et pour leur couple. Elles décident ensemble de quitter paris et de fuir les nazis et acquièrent une grande propriété sur l’ile de Jersey qu’elles vont baptiser « la ferme sans nom ». On est en 1938.
Après 4 ans d’activités frénétiques et clandestines en diffusant des tracts…elles sont identifiées et arrêtées le 25 juillet 1944, incarcérées dans une prison militaire. Comdamnées à mort par la cour martiale allemande. Le débarquement a déjà eu lieu en France…leur peine est commuée en prison à vie en février 1945 mais elles ne seront libérées qu’à la libération de Jersey en en mai 1945.
Elles retrouvent leur maison pillée et une partie de l’œuvre de Claude Cahun a sans doute été perdue pendant cette période.

Affectées par les années de guerre et touchées par les privations et les sévices,  Claude Cahun décède le 8 décembre 1954 sur son île de Jersey.
Après la mort de Lucy/Claude Suzanne/Marcel s’installe dans une autre résidence mais elle se suicide le 19 février 1972
Elles sont enterrées ensemble dans le cimetière à Jersey
Longtemps oubliées Claude Cahun a été redécouverte dans les années 80 et a fait l’objet de deux importantes expositions. Le musée de d’art moderne de la ville de Paris lui rend hommage en 1995. Une autre exposition lui est consacrée en 2011 au musée du jeu de paume.

Voilà le destin incroyable de ces deux femmes oubliées de notre mémoire collective….Claude Cahun et Marcel Moore
Ne les oublions pas et faites passer …

Version sonore dans l'émission Remue-Méninges Féministe ICI


Commentaires