Fiche de lecture : le monde des femmes

Le monde des femmes  - Pierre Charvot - Éditions d'Art Gourcuff - Gradenigo - 2012.
Pour finir l’année en « beauté » et à l’international, voici un livre illustré de magnifiques photos 








  

Par Nicole Savey

Ce livre s’ouvre par des citations de Simone de Beauvoir et Françoise Héritier mais aussi de deux secrétaires généraux de l’ONU, Ban Khmoon et Kofi Annan.

Pierre Chavot, historien, a choisi parmi les œuvres de plus d’une centaine de photographes de superbes images de femmes de tous les continents, pour illustrer ses textes sur les activités des femmes et leur condition dans de nombreux pays du monde, en mettant souvent en regard les femmes des populations autochtones du Grand Nord, d’ Afrique ou d’Australie et les femmes des pays européens, asiatiques ou américains.

Le livre présente d’abord la vie quotidienne des femmes, leur rôle domestique puis leurs activités rurales ou dans l’industrie. Il traite ensuite des conditions de vie des femmes dans la famille comme dans les entreprises, ce qui lui permet d’aborder les différentes questions aussi bien des inégalités que des droits et donc de l’émancipation. L’ouvrage se termine par des chapitres sur la lutte contre les violences faites aux femmes : de l’excision à la prostitution, sans oublier les violences conjugales mais aussi sur les revendications des femmes pour le droit à l’instruction, à disposer de leur corps, à vivre leur orientation sexuelle.

Dans chaque chapitre, Pierre Chavot fait à la fois référence à l’histoire des femmes et à l’actualité dans le pays choisi, ce qui lui permet de citer des femmes engagées, des lois émancipatrices sur le droit de vote ou le statut personnel et quelquefois des luttes de femmes pour l’égalité salariale ou la reconnaissance du lesbianisme.

Le livre nous fait voyager de Madagascar au Pérou, d’Irlande en Inde et des Etats Unis à l’Australie ou de Londres à Paris, mais en associant dans chaque chapitre des femmes très différentes que ce soit par exemple, les femmes Himbas de Namibie et les femmes crétoises ou, les bergères népalaises et les serveuses irlandaises ou encore, les cheffes d’entreprise indiennes et les ouvrières des Etats Unis.

Les sources d’information et de références sont la plupart du temps celles de « ONU-Femmes », organisme qui regroupe toutes les instances de l’ONU pour les femmes, crée en 2010, ce qui donne un ton certes féministe au livre mais reste un peu « officiel »pour des militantes. Et même si dans les dernières pages apparait la photo d’une présidente d’assemblée parlementaire en Norvège, le livre évoque peu les problèmes politiques. En effet pour Ban Khmoon : « Là où les femmes sont éduquées et jouissent d’une pleine autonomie, les économies sont plus productives et plus solides. »…

Les photos qui illustrent ces chapitres sont toutes magnifiques, très bien choisies et associées, par exemple les doubles pages, d’une femme travaillant dans une rizière au Viet Nam ou des ouvrières de l’industrie automobile dans le Michigan aux Etats Unis. Les visages des femmes de Papouasie ou de Namibie comme le couple de femmes qui s’embrassent devant la mairie de Paris lors des manifestations du « Mariage pour tous», sont aussi très représentatives du sens de l’ouvrage. La couverture du livre montre une femme de l’Union Indienne repeignant sa maison en un bleu lumineux et sur la quatrième de couverture, une ligne de femmes de Java se reflète dans l’eau de la rizière, une sénégalaise de dos au bord de l’océan, une femme allaitant son enfant et quatre petites filles souriantes, en Thaïlande, toutes plus photogéniques que les manifestantes de Londres, Buenos aires ou Paris.

Donc, ce livre est doublement intéressant, par la beauté de ses images et par son texte qui met en valeur les femmes, les présentes souvent avec des références féministes, cependant on peut sourire en relevant certains titres de chapitres plutôt désuets comme « l’âme des foyers », « les doigts de fée », ou «une affaire de femmes » !

Commentaires