Fiche de lecture : En Iran, Kate Millet

Kate Millet, photos Sophie Keir, En Iran, des femmes du MLF éditent ..., 1981


Kate Millet est une écrivaine et sculptrice étatsunienne. Féministe et lesbienne, sa thèse de philosophie publiée sous le titre "La politique du mâle" (1971) et ses romans entre autres Sita (1978) et En vol (1974) en ont fait une des figures de la gauche américaine antiraciste et du Women'slib.

Dans ce livre elle raconte son séjour en Iran en mars 1979, à l'invitation des étudiantes et étudiants iraniens opposants au shah Réza Pahlavi que la police politique (la "savak") torturait et qu'elle avait soutenus lors de leur exil aux Etats Unis, dans les années 70. Revenus dans leur pays après la "révolution islamique" qui a amené au pouvoir l'ayatollah Khomeiny et faisant partie des groupes marxistes qui ont permis aussi cette "révolution", ils souhaitaient sa présence pour célébrer la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars.

Après avoir rappelé ses hésitations à partir car elle avait peu d'informations fiables sur la situation en Iran, mais par solidarité féministe elle s'envole pour Téhéran avec son amie la photographe canadienne Sophie Keir.

Elle poursuit son récit en évoquant les péripéties de ce séjour dans un pays ou un régime autoritaire est en train de s'installer : difficultés à organiser une manifestation, à tenir une conférence sur les femmes, heurts avec les islamistes à l'université et surveillance des "gardiens de la révolution" ces jeunes islamistes endoctrinés et armés, sans pour autant oublier de noter  la gentillesse et la culture de ses amiEs et des personnes qui l'accueillent. Elle reconnaît sans complexe ses erreurs de jugement politique et dit avec sincérité sa déception et son sentiment d'être "piégée". D'ailleurs, conférence ou interviews qu'elle a données lui valent une expulsion quelques jours après le 8 mars, expulsion qu'elle relate avec beaucoup d'humour et sans cacher sa peur d'être emprisonnée puis sa joie de décoller pour Paris.

Tout l'ouvrage est écrit dans un style fluide et familier ou se mêlent les remarques très concrètes comme les références idéologiques ou les souvenirs personnels. Certains passages peuvent être très drôles lorsqu'elle se moque d'elle-même ou de la police !

A la fin de l'ouvrage, elle tente de tirer des conclusions de cette expérience (pas toujours agréable), sur l'Islam politique et la liberté des femmes. C'est pourquoi, ce livre édité en 1981 est encore d'actualité car l'Iran est le premier pays a avoir instauré une République Islamique qui perdure depuis 38 ans et a servi de modèle à d'autres pays dont les régimes ne sont jamais favorables aux droits des femmes.

Sophie Kier illustre le texte de photos évocatrices, en noir et blanc : visages de femmes militantes opposées aux jeunes soldats armés, manifestations, université occupée, conférence de Kate Millet.

Commentaires