La Revue de Presse du 11 mai 2017

Les élections présidentielles françaises ce sont achevées et après... Les féministes doivent rester plus que jamais vigilantes, sans plus attendre le Collectif National pour les Droits des Femmes lance un appel à renforcer les luttes féministes, anti-racistes et solidaires.
Piqure de rappel, en 1936 les féministes réclamaient le droit de vote comme Louise Weiss dans l'interview qui suit.
Deux décrets (loi Mannequin) de la loi de modernisation de notre système de santé votée en octobre 2015 vont rentrés en application en octobre prochain. Leur but, protéger les femmes et les adolescentes de l'anorexie et changer l'image du corps féminin dans la mode.
Autre problème de santé : les tampons hygiéniques, cause du syndrome de choc toxique (STC) dont les fabricants refusent d'indiquer la composition.
En France la CGT tire la sonnette d'alarme sur le harcèlement sexiste en milieu hospitalier,  en Birmanie la religion fait obstacle à la dépénalisation de l'IVG.
Des chirurgiennes du monde entier se mobilisent pour déconstruire les clichés sexistes dans leur profession en lançant une campagne de hashtags.

Pendant ce temps l'ONU souligne que dans les violences sexuelles liées aux conflits armés ce sont les auteurs qui doivent être stigmatisés, pas les victimes.
Dans un autre rapport l'ONU souligne le silence résigné des épouses marocaines face à la violence et en Tunisie elle appuie la prise en charge des femmes victimes de violence.

 






Commentaires