Qui sommes nous ?

 


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « LES SAXIFRAGETTES » 

1 : Les Saxifragettes, une collective pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et un féminisme culturel et militant.

2 : L’Association Les Saxifragettes est administrée par un collectif exclusivement féminin, nommé « la Collégiale », composée au minimum de deux membres et au maximum de dix membres élues pour deux ans, par l’assemblée générale parmi les adhérentes à l’association et ce depuis plus d’un an. Elles sont rééligibles. 

3 : Tous les membres de la Collégiale sont sur le même pied d’égalité et partagent les responsabilités et les prérogatives liées à l’administration de l’association.
Chacune des membres est ainsi coprésidente de l’association. 

4 - Sur les traces, entres autres féministes, de Simone de Beauvoir et de Geneviève Fraisse, les Saxifragettes veulent se mêler de ce qui les regarde, débusquer, l'une après l'autre, les places où sont assignées les femmes, malgré elles ou non. Elles veulent ouvrir la possibilité d’une appropriation de la transmission de l’histoire et des luttes des femmes  à des filles, des garçons, des femmes, des hommes. 

« … Il ne faut pas recevoir, mais prendre. » (Geneviève Fraisse « Le privilège de Simone de Beauvoir » Éditeur : Gallimard (17/05/2018) 

Philosophe et historienne, directrice de recherche au CNRS. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire de l'égalité des sexes. Elle a été déléguée interministérielle et députée au Parlement européen.)

5 - Par quels moyens ?

Activités culturelles :
Colloques, Ateliers lectures, Rencontres sur l’histoire des femmes et du féminisme, Animation d’un blog 

Participation à des actions militantes :
Promotion du sport féminin et tout autre moyen en accord avec l’objet.

Certaines activités pourront être réservées exclusivement aux femmes. 

6 – Pourquoi s’appeler  les Saxifragettes ? 

Alliance de deux mots :

- La saxifrage, petite plante robuste, vivace qui s’installe dans des fissures de rochers et est parfois appeler Casse-pierre.

- Les suffragettes : femmes qui, en Angleterre, de 1903 à 1918 militaient pour le droit de vote féminin, quinze années d’une lutte acharnée.

Commentaires